Archives du 30 juillet 2009

Paule STERCKX, passionnée de sculpture, voici “son parcours artistique”

Danse La Vie

Danse La Vie

“Pendant mon enfance, j’aimais jouer avec le sable des plages normandes où j’ai grandi, modeler l’argile aussi lorsque j’en avais. J’ai pris des cours de dessin auprès de Marguerite Leboeuf et, comme beaucoup, j’ai souvent caricaturé mes enseignants…

A seize ans, un stage de poterie aux “Ateliers du Claireau” à Bourg-la-Reine m’a appris les techniques du travail de la terre. J’ai compris aussi que les “formes utilitaires” de la poterie et l’émaillage ne me correspondaient pas profondément. Après mes études secondaires, j’ai fait l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey en Suisse dans la section <Photographie>. Les étapes de la jeunesse, du début de la vie professionnelle et familiale, les déménagements ont interrompu ma recherche autour de la sculpture et du modelage. Mais je ne l’ai jamais vraiment abandonnée…

Dialogue Silencieux

Dialogue Silencieux

A partir de 1975, j’ai repris ma formation auprès de Fred Schicke, à Colmar, puis de Guy Ancel… J’ai aussi essayé la sculpture sur bois et autres matériaux. Par étapes, je suis revenue au modelage de l’argile, souple, douce mais exigeante. Depuis 2005, je travaille dans l’atelier de Martine Lutz où les échanges entre tous les participants enrichissent mon regard…

Je laisse mes mains modeler la terre pour exprimer ce que je porte en moi, les valeurs auxquelles je crois et qui me font vivre : simplicité, harmonie, écoute, attention, tendresse, amour, joie… vie spirituelle aussi, nécessaire à mon équilibre intérieur. Store link about best trampoline review 2009.

Je conçois certaines sculptures en laissant de la place à celui qui la regarde pour qu’il puisse se les approprier en les composant à son gré, selon son envie du moment : proches ou éloignées, seules ou en groupe… en jouant et créant comme un enfant, avec ses cubes, construit ses châteaux toujours renouvelés.

Je ne peux donner à la terre d’autre vie que celle que je porte en moi.

Je souhaite la partager avec ceux qui caresseront ces sculptures du regard, en éprouveront une émotion, peut être un peu de plaisir ou même du bonheur…

imgp0053

Aucun commentaire